Qu’est ce que c’est ?
La kinésiologie est une approche psycho corporelle qui vise à retrouver un meilleur équilibre mental, physique et énergétique. Elle utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles pour se libérer du stress et mieux s’épanouir!
Un peu d’histoire
Cette pratique holistique tire ses origines de la chiropractie. Le Dr Goodheart, chiropracteur américain, démontre dans les années 1960 l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens, ainsi que la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant pour la première fois le test musculaire. Quelques années plus tard, le Dr John Thie met en évidence les relations entre certains muscles et les méridiens d’acupuncture et identifie leurs points neuro vasculaires et lymphatiques, permettant l’équilibration des muscles et donc des méridiens. Ainsi se met en place la notion d’inter-relation entre les systèmes structurel, psycho-émotionnels et énergétique.
Lorsqu’un stress déséquilibre un système il peut déséquilibrer l’ensemble des systèmes. C’est ici que rentre en jeu la kinésiologie. Je vous laisse deviner… En identifiant et en résolvant le problème dans un système nous venons rééquilibrer l’ensemble des systèmes. Passionnant, n’est-ce pas ?
A qui s’adresse la kinésiologie ?
Elle est adaptée à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et séniors.
A noter néanmoins que pour les plus petits, la présence d’un parent est indispensable.
Les bienfaits de la kinésiologie ?
Cette méthode douce et efficace permet de:
- se libérer de ses émotions négatives (angoisses, peurs, stress, traumatismes et phobies)
- s’affranchir de ses addictions (tabac, alcool, drogues)
- retrouver une meilleure qualité de vie (problème de sommeil, fatigue chronique, troubles alimentaires, problème de poids, allergies…)
- s’inscrire dans une démarche de développement personnel (confiance en soi, prise de parole en public, affirmation de soi, accompagnement dans la maladie…)
- accompagner les enfants dans leur développement (favoriser leur apprentissage et leur concentration, la gestion de leurs émotions et l’hyper-sensibilité, leur sommeil, résoudre les soucis d’énurésie ou d’encoprésie…)
Déroulé d’une séance
La séance débute par un temps d’échange afin que je puisse bien comprendre vos attentes, identifier vos problématiques et que l’on puisse définir ensemble votre objectif. Une fois l’intention de séance déterminée, vous vous allongez sur la table de soin (il arrive quelques fois que les séances se fassent assis ou debout) j’établis ensuite un dialogue avec votre corps via le test musculaire (pression légère exercée sur le bras) pour identifier les blocages et les stress enregistrés dans votre corps –on parle alors de mémoire cellulaire.
Arrive ensuite une phase d’équilibration où j’utilise différents protocoles pour libérer les stress identifiés (points d’acupressures, mouvements corporels, visualisation, libération émotionnelle, équilibrations énergétiques…) et vous permettre de retrouver votre équilibre.
Pour les bébés et les jeunes enfants, la séance se pratique sur le parent en présence de l’enfant de préférence.
Il est possible qu’une seule séance soit suffisante pour régler une problématique ; c’est bien souvent le cas pour les enfants. Pour les adultes il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances pour se libérer de blocages profonds. Il est essentiel de respecter le rythme de chacun, chaque histoire est différente.
Nota bene : Vous restez actif tout au long de la séance puisque vous êtes le véritable acteur de votre changement.
Aucun diagnostic médical n’est établi, la pratique de la kinésiologie vient en complément de la médecine traditionnelle.
Les séances de kinésiologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles, grâce à des forfaits de médecine douce, peuvent proposer une prise en charge partielle. Pour les connaître, cliquez sur le lien suivant.
https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle/specialite/65-kinesiologue
Durée : 1h00/1h15
Tarif : 60 Euros
